
C’est quoi??
Pour être simple, le phénomène de saponification est le produit d’une réaction chimique entre une matière grasse (huile végétale, beurre végétal, matière grasse animale…) et une base forte (soude ou potasse).
En bref,
La Saponification à Froid
La saponification à froid est la méthode la plus simple pour réaliser des savons artisanaux.
Elle nécessite un calcul précis de la quantité de soude nécessaire à la saponification. Le mélange huiles + soude (diluée) est réalisé à température ambiante. La saponification est une réaction totale : elle continue jusqu’à épuisement de l’un des réactifs (huiles ou soude). Pour garantir qu’il n’y a plus de soude dans le savon fini, il faut qu’il y ait un excès d’huiles, c’est-à-dire qu’il n’y ait pas tout à fait assez de soude pour transformer toute l’huile en savon. La saponification s’arrêtera alors quand toute la soude sera consommée et il restera de l’huile non saponifiée dans le savon final. Le savon sera dit “surgras”. Ce “surgraissage” va apporter une plus grande douceur et des propriétés nourrissantes et adoucissantes au savon.
La saponification est une réaction assez lente à température ambiante. En saponification à froid, le savon doit donc subir une « cure » (temps de séchage) d’au moins 4 semaines après fabrication, pour laisser à la saponification le temps de bien se terminer. La cure permet aussi de sécher le savon.

La Saponification à chaud
La saponification à chaud, ou au chaudron, a souvent mauvaise presse auprès du grand public car elle préserverait moins bien les qualités des huiles que la saponification à froid qui serait, de fait, plus respectueuse des propriétés des huiles, et notamment des huiles précieuses.
En réalité, la saponification à chaud, permet au contraire de maitriser avec précision quelles huiles seront, ou non, saponifiées.
Il est vrai que l’industrie cosmétique utilise des procédés à chaud pour produire du savon à la chaine.
Mais il y a un monde entre ce savon industriel, et celui produit par l’artisan dans son chaudron. En effet, celui ci fait chauffer ses huiles dans une mijoteuse jusqu’à une température de 92°C. Hors du feu, est ajouté aux huiles une lessive de soude dont la température est comprise entre 80 et 90°C.
Puis, le mélange est mixé jusqu’à l’obtention d’une pate épaisse. Cette pate est couverte et on laisse la saponification se dérouler grâce à la chaleur dégagée par la réaction chimique de saponification. Une fois la saponification terminée, l’artisan savonnier peut alors effectuer ses ajouts avec précision avant la mise en moule.
